Jolis mariages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour discuter mariage (évidemment) et en complément du blog...
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Félicitations à Lili, Gaëlle et Rainette !

Prochain mariage : Marmottine le 27 Août



-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Le timing de la journée!

Aller en bas 
+4
ludi44
Ximixta
clairounette
rainette
8 participants
AuteurMessage
rainette

rainette


Messages : 819
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : Paris / Provence

Le timing de la journée! Empty
MessageSujet: Le timing de la journée!   Le timing de la journée! Icon_minitimeMar 26 Avr - 19:23

Hello les filles! Back après un joli week-end de Pâques...
La question de la semaine, qui s'adresse en partie aux déjà mariées: quel timing pour la journée du mariage, et surtout pour se préparer?
En partie parce que j'ai trop hâte d'y être, en partie parce que je stresse un peu, j'ai imaginé un petit rétro-planning pour ma matinée et mon début d'après-midi.
Je ne vous l'impose pas ici, car chacune a des contraintes différentes, mais je vous donne des fourchettes pour les différentes choses à faire, sans compter les trajets, et en comptant large, pour anticiper les éventuelles ratées.
La question est surtout le temps d'enfilage de la robe, qui ne se fera qu'au tout dernier moment, pour ne pas trop la froisser ou autre. Vous diriez avant ou après le maquillage?

Coiffeur: 2h
Maquillage (par moi-même): 1h
Enfilage de la robe, pose du bibi, chaussures: 30mn
Photos dans le jardin avec la famille très proche: 30mn
Durée de la cérémonie civile: 15mn
Durée de la bénédiction nuptiale (sans eucharistie): 45mn
Durée de la "sortie d'église" (bises and co): 30 mn

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://lemariagederainette.over-blog.com/
clairounette

clairounette


Messages : 544
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 44
Localisation : Normandie

Le timing de la journée! Empty
MessageSujet: Re: Le timing de la journée!   Le timing de la journée! Icon_minitimeMar 26 Avr - 21:11

Alors moi, ça me paraît jouable, mais méfie-toi de la durée de la bénédiction. Notre cher prêtre a décidé de faire un monologue sur le thème du dialogue de 30 min des 45 min prévus (sans nous prévenir of course) résultat : des sourires crispés de l'assistance, un vin d'honneur trop tard, enchaîné direct sur le cocktail, puis au final on a payé des heures sup' au traiteur... Neutral

Alors peut-être faut-il demander au prêtre combien il pense que la cérémonie va durer.

Pour la robe, si tu te maquilles toi-même, tu peux la mettre avant (en la protégeant des chutes de poudre ou fard). Tu peux aussi la mettre après, tu seras plus à l'aise pour te maquiller, il faudra faire attention si tu as mis du fond de teint à ce qu'il ne transfère pas sur la robe pendant l'enfilage. Pas réponse tranchée, c'est à toi de voir dans le contexte que tu connais mieux que nous.
Revenir en haut Aller en bas
Ximixta

Ximixta


Messages : 1137
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 51

Le timing de la journée! Empty
MessageSujet: Re: Le timing de la journée!   Le timing de la journée! Icon_minitimeMar 26 Avr - 22:58

15 minutes pour la cérémonie civile je trouve ça un peu court, pour nous je pense que ça a duré plus longtemps et pourtant notre maire n'était pas top. Je pense que quoi qu'il advienne rajouter un quart d'heure ne peut qu'être bénéfique, personne ne s'ennuiera si ce quart d'heure s'égraine ailleurs et le temps que tout le monde s'installe, que le mariage civile ait lieu, que tout le monde reparte c'est sûr les 15 minutes que tu as prévues se seront pas, à mon avis suffisante.

Pour la bénédiction, je suis assez d'accord avec Clairounette également, un petit 15 min (encore, oui je dois abuser) en plus n'est pas risqué mais permettra de souffler si besoin est.

Quant à la robe, moi il m'a fallu moins de 10 minutes pour la mettre, l'ajuster, rajouter ma traine amovible, mes chaussures, me faire prendre en photo par ma maman, rajouter mon chapeau, donc je ne serai pas de bon conseil pour une vraie robe de mariée.
Revenir en haut Aller en bas
ludi44

ludi44


Messages : 427
Date d'inscription : 18/11/2010

Le timing de la journée! Empty
MessageSujet: Re: Le timing de la journée!   Le timing de la journée! Icon_minitimeMer 27 Avr - 9:41

Je prévoirais un poil plus large pour l'enfilage de ta robe et la pose de ton bibi Very Happy ( si tu as prévu des photos a ce moment là je pense que c'està savourer )

POur le reste je dis maquillage avant enfilage ( en faite tout dépend du maquillage et de la robe )
Revenir en haut Aller en bas
AnnC
Admin
Admin
AnnC


Messages : 1329
Date d'inscription : 04/08/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Le timing de la journée! Empty
MessageSujet: Re: Le timing de la journée!   Le timing de la journée! Icon_minitimeJeu 28 Avr - 14:36

rainette a écrit:


Coiffeur: 2h
Maquillage (par moi-même): 1h
Enfilage de la robe, pose du bibi, chaussures: 30mn
Photos dans le jardin avec la famille très proche: 30mn
Durée de la cérémonie civile: 15mn
Durée de la bénédiction nuptiale (sans eucharistie): 45mn
Durée de la "sortie d'église" (bises and co): 30 mn


Déjà mariée donc :
- coiffure et maquillage 2h30, mais n'hésite pas à prendre le premier rdv de la matinée ou presque car sinon elles peuvent accumuler du retard et donc commencer en retard (ce qui s'est passé pour ma meilleure amie, heureusement qu'elle avait de la marge, mais du coup on a mangé en 1/4h !)
- maquillage 1h ça me semble bien si tu le fais toi même, à mon avis ça prendra moins de temps (une demi heure plutôt) mais ça t'évitera de stresser de pas l'avoir, le temps Wink. Et je dirais avant la robe.
- habillage, j'avais prévu 1/2h aussi, en vrai, en 1/4h c'était fait (avec photos). Mais attention, j'avais pas de laçage ou petits boutons, juste une fermeture éclair...
- photos ok
- mairie, compter plutôt 1/2h, entre le retard possible, les photos à la sortie, et le discours du maire (20 minutes en cérémonie à proprement parler en général).
- église, idem, compter 1h (effet "troupeau" : les gens mettent bcp de temps à rentrer et sortir !), c'est plus prudent.
- sortie d'église, c'est LE truc que j'avais mal compté : j'avais tablé sur 1/2h, en vrai, ça a duré plutôt 3/4h à 1h... mais bon, c'est aussi de notre faute, faut activer un peu les gens pour les bouger et comme j'avais pas l'heure ben je m'en suis pas rendue compte Laughing (briefer, non pas ton mari qui s'en fiche en général, mais ta mère à ce sujet).

Mon planning du jour J pour te donner une idée :
- 8h30 coiffure et maquillage
- retournée vers 11h chez mes beaux parents, j'ai poireauté 1/2h seule pendant qu'ils étaient en train d'installer les bouts de banc (le pire moment de la journée, car je stressais du coup Laughing ) puis manger rapidos, accueil de ma témoin, de la photographe à midi
- 12h30, habillage et photos
- 13h, photos de couple (je m'étais laissé 2h avant la mairie)
- 14h15 retour à la maison (ça a largement suffit en fait...), photos avec la famille proche et blabla pendant 1/2h avant de partir à la mairie Wink
- 15h mairie
- sortie mairie ?, pendant le temps entre les 2 on en a profité pour faire des photos de groupes etc Wink
- 16h église
- sortie église ? (j'avais tablé sur 17h, en vrai j'en sais rien...), photos, bisous...
- départ prévu à 17h30, quand j'ai vu l'heure c'était 17h45 affraid , j'ai activé tout le monde (certains étaient déjà parti ceci dit) et on a décollé vers 18h (avec la photographe dans la voiture qui nous a dit que c'était la première fois qu'elle voyait un planning si bien respecté ceci dit Laughing ).
- arrivée prévu à 18h30 (quasi une heure de route), chéri a astiqué du coup on a rattrapé une partie du retard et on était au cocktail à 18h45 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://jolismariages.forumactif.org
Lili

Lili


Messages : 1712
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Le timing de la journée! Empty
MessageSujet: Re: Le timing de la journée!   Le timing de la journée! Icon_minitimeJeu 28 Avr - 20:51

Ah ça c'est une très bonne question !
N'oublies pas le temps du repas de midi même si c'est pour manger 2 compotes de pommes car trop stressée pour manger plus...

De mon côté on se préparera à l'hôtel (mise à disposition de la chambre à 11h en principe) et mariage à 15h (11km de distance). Je me ferais maquiller et coiffer sur place et on fera des photos de couple à l'hôtel. J'espère que ça ira. J'ai un peu du mal à me rendre compte
Revenir en haut Aller en bas
rainette

rainette


Messages : 819
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : Paris / Provence

Le timing de la journée! Empty
MessageSujet: Re: Le timing de la journée!   Le timing de la journée! Icon_minitimeVen 6 Mai - 12:47

Bon, merci les filles!
Je suis assez tranquille pour ma préparation, car j'ai toute la matinée pour descendre à Aubagne me faire coiffer, revenir (10km), manger, m'habiller, me maquiller, jusqu'à 14h.

On a annulé les photos avant la cérémonie, de peur de stresser le Crapaud qui n'aime déjà pas beaucoup ça et qui veut me "découvrir" sur la place de la mairie et de l'église, arriver au bras de mon papa! Donc j'ai encore plus de temps.

Que pensez-vous d'un délai d'1h entre le début de la mairie et le début de l'église? Sachant qu'on a dit 15h30 aux gens pour l'église, mais qu'en fait ça commence à 15h45, le temps que tout le monde s'installe?
C'est trop long? On est très souples pour la mairie, ce n'est pas sur les FP et le maire nous connaît donc on peut encore moduler.

Alors ce sera maquillage, PUIS habillage, OK. Vaut mieux faire une petite trace de fond de teint au bord du décolleté en enfilant la robe qu'un gros splatch sur ses genoux pendant qu'on se maquille...
Revenir en haut Aller en bas
http://lemariagederainette.over-blog.com/
AnnC
Admin
Admin
AnnC


Messages : 1329
Date d'inscription : 04/08/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Le timing de la journée! Empty
MessageSujet: Re: Le timing de la journée!   Le timing de la journée! Icon_minitimeLun 9 Mai - 8:34

Une heure entre mairie et église ça me parait bien, ça permet d'amortir les retards, de faire les bisous, de discuter... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://jolismariages.forumactif.org
danaelle

danaelle


Messages : 126
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 39
Localisation : Rouen

Le timing de la journée! Empty
MessageSujet: Re: Le timing de la journée!   Le timing de la journée! Icon_minitimeLun 9 Mai - 15:16

Rainette, tu as bien fait de poser la question!
Je suis en train de me poser la même question à quelques jours du mariage.
J'ai réaliser que je n'y avait pas penser, et qu'il fallait que tout se goupille bien.
Et là le stress, combien de temps prend telle ou telle chose?

J'en profite pour poser la question quand avez vous fait vos photos de mariage?
Avant la cérémonie ou pendant le vin d'honneur?


Revenir en haut Aller en bas
Ximixta

Ximixta


Messages : 1137
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 51

Le timing de la journée! Empty
MessageSujet: Re: Le timing de la journée!   Le timing de la journée! Icon_minitimeLun 9 Mai - 15:25

Debut juillet nous avions été au mariage du frère de monsieur et leurs photos avaient été faites pendant le vin d'honneur. Ils en avaient ras le bol, n'avaient pu souffler une minute ni même boire un rafraîchissement et je ne vous parle même pas d'essayer de profiter un peu des invités. Du coup nous avons décidé de faire nos photos de couple avant afin d'être ensutie disponibles pour les photos avec les invités et d'essayer de profiter d'eux même si ce n'est pas évident.

Je conçois que pour certain, le rituel de découvrir la mariée au dernier moment est important, mais là il m'a juste découverte 1h avant la mairie et je pense la surprise était la même, nous avond dû courrir un peu ensuite car nous avons fait plus de photos que prévu mais au moins nous avons pu être avec nos invités pendant le cocktail.

Ce n'est pas forcément une question facile à trancher, mais il est important de se la poser.
Revenir en haut Aller en bas
rainette

rainette


Messages : 819
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : Paris / Provence

Le timing de la journée! Empty
MessageSujet: Re: Le timing de la journée!   Le timing de la journée! Icon_minitimeLun 9 Mai - 18:53

Merci pour vos conseils les filles.
Nous ne ferons pas de photos avant la cérémonie car le Crapaud déteste ça, et je ne veux pas le stresser outre mesure.
De toute façon, on a prévu seulement 5 photos de groupe pendant le cocktail avec la proche famille, pas plus, et comme notre cocktail va durer 3h, ça ne devrait pas prendre tout le temps (enfin j'espère...)
Revenir en haut Aller en bas
http://lemariagederainette.over-blog.com/
Lili

Lili


Messages : 1712
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Le timing de la journée! Empty
MessageSujet: Re: Le timing de la journée!   Le timing de la journée! Icon_minitimeLun 9 Mai - 22:21

On a fait le même choix que Ximixta. On se découvrira l'un et l'autre dans l'intimité
On a eu aussi une mauvaise expérience de mariage en tant qu'invités pendant lequel on a pas vu les mariés pendant tout le VDH qui étaient partis faire des photos dans un parc. On a trouvé ça dommage autant pour les invités que pour les mariés qui n'ont pas pu profiter des gens qui n'étaient invités qu'au VDH
Revenir en haut Aller en bas
Agnès

Agnès


Messages : 749
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 38
Localisation : Seine et Marne

Le timing de la journée! Empty
MessageSujet: Re: Le timing de la journée!   Le timing de la journée! Icon_minitimeMar 10 Mai - 8:47

On a pas fait de photos de couple Laughing ça règle le problème.

Sinon je rejoins Lili et Ximixta, ne surtout pas laisser les invités seuls trop longtemps, ça devient vite pénible pour tout le monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-freddyfremond.fr/
AnnC
Admin
Admin
AnnC


Messages : 1329
Date d'inscription : 04/08/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Le timing de la journée! Empty
MessageSujet: Re: Le timing de la journée!   Le timing de la journée! Icon_minitimeMar 10 Mai - 13:26

Itou : si vous pensez les faire pendant le VH, prévoyez ça en 1/2h, 3/4h maxi (donc planifiez bien les lieux pour les faire etc, pas de "ah tiens et si on allait là" à la dernière minute surtout si le "là" est à perpet fou ) histoire de profiter de vos invités Wink

Perso je ne regrette pas de les avoir faite avant : découverte dans l'intimité, tranquilles, on a pu profiter du VH (moins le temps des photos de groupe, c'était déjà trop...). Et j'ai photographié un mariage où les mariés avaient pas trop planifié le moment pour les photos de couple ("on les fera pendant le VH, quand on aura 5 minutes..."), résultat, au final ils avaient envie de profiter de leurs invités, on les a faite vers 19h, la lumière était toute pourrie... merdique quoi.
Revenir en haut Aller en bas
https://jolismariages.forumactif.org
rainette

rainette


Messages : 819
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : Paris / Provence

Le timing de la journée! Empty
MessageSujet: Re: Le timing de la journée!   Le timing de la journée! Icon_minitimeMar 17 Mai - 14:49

Oui, mais le Crapaud ne veut pas me découvrir à la maison, mais au moins à la mairie, à défaut de l'église. Donc il ira m'attendre là-bas!
Pour les photos, on a prévu 5 photos de famille maxi, mais pas de photos de couple (je sais que vous allez me dire que je vais le regretter, mais pour lui avoir une photographe est déjà énorme, donc ce n'est pas négociable, c'est aussi son mariage après tout, et entre nous ça m'est égal).
On les fera dès l'arrivée sur le lieu de réception (arrivée sur place vers 17h30 en comptant très large, et début du VH seulement à 18h30, entre temps softs en libre service, le temps de laisser tt le monde arriver, admirer les lieux, se rafraîchir...)
Revenir en haut Aller en bas
http://lemariagederainette.over-blog.com/
Ximixta

Ximixta


Messages : 1137
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 51

Le timing de la journée! Empty
MessageSujet: Re: Le timing de la journée!   Le timing de la journée! Icon_minitimeMar 17 Mai - 17:58

je ne suis pas très photo non plus et franchement c'était un peu le cadet de mes soucis au départ, on a même pas pris le temps de chercher un photographe, heureusement il s'est présenté à nous Mrgreen , mais je dois reconnaître qu'il y en a une ou deux que je suis vraiment contente d'avoir aujourd'hui, juste parce qu'elles bien cadrées, que nous sommes forcément beaux (en toute objectivité bien sûr :rofl: ) et que cela fixe notre moment à nous, quelques heures où plus qu'à tout autre moment nous appartenions l'un à l'autre (je ne sais pas trop expliquer le sentiment mais bref, j'espère me faire comprendre).
Je comprends ton crapaud, mais essayez s'il accepte sur le moment même d'en faire un ou deux, juste de vous deux, sans rien d'autre pour parasiter l'image, c'est si difficile d'avoir de belles photos de son couple dans la vie quotidienne que s'il y a un jour pour faire un effort de 3 min (pas plus promis) c'est bien celui là.
Bon après, comme tu le dis c'est aussi son mariage donc il a le droit de ne pas vouloir, mais il le regrettera peut être lorsqu'il verra les photos de famille et se dira qu'une de vous deux aurait été forcément belle.
Bon allez, je m'arrête car je ne veux pas te sembler insistante ou déplacée. Vous verrez le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
rainette

rainette


Messages : 819
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : Paris / Provence

Le timing de la journée! Empty
MessageSujet: Re: Le timing de la journée!   Le timing de la journée! Icon_minitimeMar 17 Mai - 18:58

Non non Ximixta, pas du tout! Tu as raison de dire tout ça!
Mais on verra bien sur le moment. Je me dis que vu le cadre du cocktail, on aura pas besoin de faire 3km pour trouver un joli cadre, il suffira de se tourner vers la photographe avec les arbres en fond pour avoir une jolie photo. Alors je garde tout ça en tête, et quand le crapaud sera détendu et tout, on se fera une petite photo à deux, mais sans mise en scène particulière.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemariagederainette.over-blog.com/
Agnès

Agnès


Messages : 749
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 38
Localisation : Seine et Marne

Le timing de la journée! Empty
MessageSujet: Re: Le timing de la journée!   Le timing de la journée! Icon_minitimeMar 17 Mai - 19:26

Les photos de couple, vous pourrez les faire plus tard si vous en avez envie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-freddyfremond.fr/
ludi44

ludi44


Messages : 427
Date d'inscription : 18/11/2010

Le timing de la journée! Empty
MessageSujet: Re: Le timing de la journée!   Le timing de la journée! Icon_minitimeMer 18 Mai - 9:20

si tu as une chouette photographe elle captara des moments et il y aura forcément de jolis photos de vous 2 Rainette Very Happy ( et pis t'as raison faut pas trop leurs mettre la pression à nos messieurs Laughing )

Pour nous aussi ce sera découverte dans l'intimité ( je ne nous voyaient pas le faire autrement ... )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le timing de la journée! Empty
MessageSujet: Re: Le timing de la journée!   Le timing de la journée! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le timing de la journée!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jolis mariages :: Votre mariage :: Demandes et échanges d'idées-
Sauter vers: