Jolis mariages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour discuter mariage (évidemment) et en complément du blog...
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Félicitations à Lili, Gaëlle et Rainette !

Prochain mariage : Marmottine le 27 Août



-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Nombre de pièces au cocktail?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lil

Lil


Messages : 165
Date d'inscription : 21/07/2011
Localisation : Allemagne

Nombre de pièces au cocktail? Empty
MessageSujet: Nombre de pièces au cocktail?   Nombre de pièces au cocktail? Icon_minitimeMar 16 Aoû - 13:21

Alors nous sommes en train de nous renseigner auprès des traiteurs conseillés par notre salle et on commence à recevoir des offres... ce qui engendre plein de questions chez moi!

Combien de pièces faut-il prévoir au cocktail? On recoit des propositions à 10-12-15 pièces... et je ne crois pas avoir déjà manger autant lors d'un cocktail! Alors est-ce beaucoup? (ou nous qui ne profitons pas assez lors du mariage de nos amis??)
Revenir en haut Aller en bas
Doty d'oz

Doty d'oz


Messages : 1548
Date d'inscription : 25/09/2009

Nombre de pièces au cocktail? Empty
MessageSujet: Re: Nombre de pièces au cocktail?   Nombre de pièces au cocktail? Icon_minitimeMar 16 Aoû - 15:17

Cela passe très vite... en fait, il y aura toujours des gens qui ne mangeront rien et d'autres qui prendront 25 pièces. Avec Mayeul, nous avons essayé de compter à un mariage récent et on a perdu le fil quand on a commencé à papoter avec les gens, mais ça passe vite.
Notre traiteur nous a dit que 15 pièces c'était bien pour précéder un repas sans entrée ou avec juste une mise en bouche ; que pour un cocktail "court" d'1h30, 10 pièces sont largement suffisantes, mais que plus le cocktail est censé durer, plus il faut de pièces.
Bref, je ne sais pas si je t'aide trop crazy
Revenir en haut Aller en bas
AnnC
Admin
Admin
AnnC


Messages : 1329
Date d'inscription : 04/08/2009
Age : 41
Localisation : Dijon

Nombre de pièces au cocktail? Empty
MessageSujet: Re: Nombre de pièces au cocktail?   Nombre de pièces au cocktail? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:25

Comme dit Doty, ça dépend de combien de temps le cocktail dure, et de la longueur du repas avec... Si vous prévoyez un repas avec entrée-poisson-trou normand-viande-fromage-dessert, 10 pièces suffisent largement fou. Si par contre vous avez envie de privilégier le cocktail et au repas n'avoir qu'une petite entrée ou mise en bouche, un plat, fromage et dessert, 15 pièces voire un peu plus (on en avait 18) pendant 2h seront plus adaptées...

En tous cas 10 me semble le minimum (la gourmande que je suis trouve ça radasse de prévoir moins Mrgreen )
Revenir en haut Aller en bas
https://jolismariages.forumactif.org
uneptitedouceur




Messages : 12
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 52
Localisation : Bouches du Rhône 13

Nombre de pièces au cocktail? Empty
MessageSujet: Re: Nombre de pièces au cocktail?   Nombre de pièces au cocktail? Icon_minitimeMar 8 Nov - 10:25

Attention toutefois à vérifier le type et le format des " pièces" .

J'ai récemment pu voir des devis où le traiteur prévoyait 25 pièces au cocktail , ce qui compte tenu du tarif proposé était assez allechant pour le client oui mais .... les pièces proposées étaient des feuilletés basiques ( genre pâte feuilletée et quelques graines de sésame ), des bouchées bon marchées et peu intéressantes .

Si on vous sert des chips et des cacahuètes ça peut même être à volonté Wink

12 pièces raffinées peuvent largement supplanter 24 pièces basiques .

Donc mon conseil est de comparer la qualité et pas uniquement la quantité !

Bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.uneptitedouceur.fr
mariage67




Messages : 1
Date d'inscription : 11/09/2013

Nombre de pièces au cocktail? Empty
MessageSujet: reponse d'une professionnelle   Nombre de pièces au cocktail? Icon_minitimeMer 11 Sep - 20:31

Bonjour,

Je suis dans la restauration depuis de nombreuses années et j'ai organisé environ 1000 mariages.  (6par week end)

la réponse à votre question est simple :

le nombre de pièce dépend simplement de plusieurs paramètres !
1) quelle est la différence entre les convives qui seront au repas et ceux qui partiront après le cocktail ? car les convives qui ne viennent qu'au cocktail viendront dans un objectif inconscient de manger soit environ 20 à 25 pièces par personnes tandis que les convives qui seront au repas ce réserveront pour le diner donc mangeront en moyenne 5 à 6 pièces.
2) quelle est la composition du cocktail ?car si vous partez sur des mets essentiellement à base de pain vous prendrez moins de pièces que si vous partez sur des mets type verrines,;...
3) connaissez vous vos convives  ?  Rien de péjoratif mais si vous avez des sportifs, des personnes qui travaillent plus à l'extérieur,... leur comportement alimentaire ne sera pas le même que les sédentaires,...
4) La durée du cocktail ?  si le cocktail dure 1 heure: inutile de prévoir des tonnes de pièces tandis que si le cocktail est long vous mangerez forcément plus longtemps.
5) Quel temps ? Un bon traiteur reprendra le devis un mois avant le mariage car selon le temps qu'il fait vous ne mangez pas pareil. si il fait 35 °C vous boirez plus et délaisserez les mets.


Bref c'est compliqué mais avec toutes ces informations votre traiteur pourra vous aider. Enfin c'est ce que je fait !!!


bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nombre de pièces au cocktail? Empty
MessageSujet: Re: Nombre de pièces au cocktail?   Nombre de pièces au cocktail? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nombre de pièces au cocktail?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des choux et des macarons oui mais combien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jolis mariages :: Vos bonnes adresses :: Les traiteurs-
Sauter vers: